Espace Gérard Philipe, Saint-André-les-Vergers

22, avenue du Maréchal Leclerc

SAINT-ANDRÉ-LES-VERGERS

 

L’Espace Gérard Philipe, construit entre 1994 et 1999 par l’architecte Marcello Ricchiero, regroupe une école de musique, un café-musique et une salle de spectacle.

Il a été conçu comme un ensemble séquentiel amenant le visiteur-piéton depuis le front de rue jusqu’au fond de la parcelle existante : la toiture formant auvent au bâtiment d’accueil cadre une ancienne grange transformée en café-musique, derrière laquelle se loge la façade courbe de la salle de spectacle de 300 places, menant au hall d’entrée principal.

 

À l’arrière du bâtiment, tenant compte de l’accès possible par la rue des Vieux-Cortins, la courbure de la façade mène naturellement à l’entrée du public. Ainsi, deux formes se pénètrent, l’une courbe et l’autre rectangulaire, formant un tout.

La création d’un bâtiment auprès de la grange a suggéré des espaces que l’on découvre en cheminant et qui, volontairement, ne permettent pas une vision globale immédiate de la salle.

Les matériaux, simples, ont été choisis dans l’esprit d’une continuité avec la grange : bois (red-cedar), brique d’Amance, verre. Seul le béton s’affirme comme un élément contemporain.

La salle de spectacles, de forme rectangulaire, ne dépasse pas la hauteur de la grange qui domine le parcellaire.

À l’intérieur, la scène, de dimension importante, permet tous spectacles ; la salle assure une bonne visibilité pour les spectateurs. Dans la continuité de l’extérieur, ont été choisis des matériaux bruts. Le traitement acoustique a été soigné : béton revêtu de laine de roche et de bois sur les parois latérales, briques posées sur champ en fond de salle.

L’ensemble s’inscrit dans un bâti existant, déjà ancien, et devait permettre, au moment de sa réalisation, d’accompagner le développement de la commune, village devenu ville.

La parcelle a fait l’objet d’un traitement global, l’espace central accueillant un ensemble sculptural de l’artiste japonais Toshiaki Tsukui.

Ajouter un commentaire